Ce 8 mai 2023 s'est déroulée la rituelle et triple cérémonie d'hommage de la commune aux victimes du nazisme. Elle a été cette année marquée par un événement fort, l'inauguration d'un panneau explicatif autour de la fin du maquis de Palutras et l'hommage rendu aux trois jeunes résistants du maquis de Compreignac qui ont perdu la vie après leur arrestation : Emile Jouandeau, tué par les forces de Vichy, André Boutaud, mort en déportation dans le camp de Dachau et Gerhard Joachim, juif allemand fusillé par les nazis. Le déroulement précis des faits et l'identification de tous les maquisards résulte d'un remarquable travail historique de Christian Penot qui a donné lieu à une publication : Questions autour de la mort de trois maquisards, paru aux Editions La Geste en 2020.

Les différents moments ont été suivis par une assistance nombreuse comprenant de nombreux enfants et animée par la Chorale de Compreignac, la Clé des Chants. La gerbe du Mas Barry a été déposée par Pierre Ducoux, par la petite fille de Jean Ruven, ancien maquisard de Palutras et par Salmon Marciewicz, tous trois résidant à Compreignac. Comme à l'accoutumée, le président du Comité ANACR de Compreignac, M. Gendillou, a pris la parole sur les deux stèles de Népoulas, pour l'hommage au petit Georges Guillac et du Mas Barry. 

M. Pleinevert a, dans son allocution, rappelé combien il était important d'entretenir la flamme de la mémoire pour ne pas oublier le sacrifice des victimes et les crimes des bourreaux et combattre le racisme, l'antisémitisme et la haine de l'autre sous toutes leurs formes ... Il a souligné que le travail de l'historien était indispensable à cette démarche afin de lui donner l'assise solide qui est le gage de sa pérennité. 

Actualités des associations

Association: La Clef des chants